Mons. Oscar Romero y Opus Dei (continuación).- Homere
Fecha Wednesday, 13 May 2020
Tema 115. Aspectos históricos


 El texto en español

 

Dans un précédent article publié par opuslibros le 9 février 2015, peu avant sa béatification en mai 2015, j'essayais de retracer les rapports compliqués entre l'Opus Dei et Mgr Oscar Romero, canonisé depuis lors, le 14 octobre 2018, en même temps que le Pape Paul IV.

 

En ces temps troublés d'épidémie, je suis repassé sur ces dossiers et j'ai ainsi redécouvert un article paru sur le site officiel de l'Opus Dei au moment de la béatification en mai 2015.

 

Cet article reprend les souvenirs de Mgr Joaquín Alonso qui a rencontré Mgr Romero à Rome entre le 30 octobre et le 8 novembre 1974, ce dernier jour étant l'occasion d'une rencontre d'une heure entre Mgr Romero et le fondateur de l'Opus Dei. On retient de cette rencontre une grande cordialité et même complicité entre les deux hommes.

 

Mgr Alonso revient également sur la rencontre dont je faisais état dans mon article précédent, le 26 juin 1978. A cette époque, Mgr Romero était venu à Rome pour clarifier de graves problèmes de son diocèse et pour cela, comme consigné dans son journal, il a rencontré, je me répète, le Père Arrupe, supérieur des Jésuites (deux fois), Mgr Baggio, Mgr Nicolo, Mgr Garrone, Mgr Javierre, Mgr Casaroli, le cardinal Pironio, la commission Justice et Paix et bien évidemment le pape Paul VI, qui le comprend et l’appuie. Il n'y avait par contre aucune mention d'une visite à Villa Tevere, et je m'en étonnais, surtout que ce séjour à Rome, le 26 juin, était concommittant avec le troisième anniversaire du décès de Mgr Escriva.

 

Le site officiel de l'Opus Dei comble en partie ce vide. Mgr Romero serait donc bien venu à Villa Tevere le 26 juin. Mgr Alonso témoigne:”Il est venu célébrer la Messe dans la crypte de Sainte Marie de la Paix, où reposaient alors les restes du fondateur. Mgr Vives et moi étions ses assistants. Il a prononcé une brève homélie, pleine d'affection et de reconnaissance envers saint Josémaria, affirmant que dès le premier moment où ils ont fait connaissance, il s'est senti considéré comme un frère. Il a consigné ces paroles dans une lettre.

 

Pourquoi Mgr Romero n'en parle-t-il pas dans son journal? A-t-il aussi rencontré le Président de l'Opus Dei de l'époque, Don Alvaro? Si oui, que se sont-ils dit? Dans son journal, Mgr Romero s'étend sur ses multiples conversations avec les supérieurs religieux à Rome. Mais rien sur cette rencontre du 26 juin au siège de l'Opus Dei.

 

Un des soucis de Mgr Romero était l'articulation des différents mouvements religieux actifs dans son diocèse avec la direction dans laquelle l'Archevêque voulait aller. Serait-ce le point de blocage?

 

Un élément manquant est la lettre dont fait mention Mgr Alonso. 'Il a consigné ces paroles dans une lettre”. Il serait intéressant de publier cette lettre de Mgr Romero. Mais l'Opus Dei ne le fait pas. Pourquoi?

 

A ce sujet, une autre lettre qu'il serait intéressant de publier est celle dont je faisais référence dasn mon article de 2015, une lettre soi-disant “affectueuse” mais jamais rendue publique:

 C’est dans ce contexte que se situe la lettre de Don Alvaro à Mgr Romero, le 9 novembre (Vatican Insider 10-3-2014). Beaucoup d’évêques sont opposés à la tentative de l’Opus Dei d’échapper à leur tutelle et de devenir une prélature indépendante. Don Alvaro écrit donc (entre autres) à Mgr Romero pour le rassurer de ses bonnes intentions, «l’Opus Dei tirant la charrette dans la même direction que l’évêque du diocèse». Présenter cette lettre comme une lettre affectueuse à l’occasion des 50 ans de l’Opus Dei ne tient pas la route. Ne fut-ce que par la date: le cinquantième anniversaire de l’Opus Dei date de plus d’un an! Et comme la lettre de Don Alvaro est la réponse à une lettre «affectueuse» de Mgr Romero, pourquoi ne publie-t-on cette lettre «affectueuse»?

 

Ou peut-être s'agit-il d'une seule lettre?

 

Si quelqu'un veut faire oeuvre d'histoire, il y a donc matière à investigation.

 

Et évidemment, la question d'importance: Mgr Romero a-t-il été membre de l'Opus Dei? Comment a-t-il été accueilli à Rome durant son séjour d'une semaine en octobre et novembre 1974? Est-il devenu le premier membre à avoir été canonisé non seulement malgré qu'il ait quitté l'Opus Dei, mais surtout parce qu'il l'a quitté et a ainsi pu agir suivant sa conscience?

 

Mgr Romero et Mgr Escriva ont tout deux été canonisés. Ils sont donc donnés en exemple et leur histoire appartient à tous les chrétiens. Ces questions sont donc légitimes.

 

Homère









Este artículo proviene de Opuslibros
http://www.opuslibros.org/nuevaweb

La dirección de esta noticia es:
http://www.opuslibros.org/nuevaweb/modules.php?name=News&file=article&sid=26234